la clinique du store et du volet roulant

logo cdsvr

Spécialiste en Volets roulants et Stores depuis 1988 sur Montpellier

EMAIL :  cdsvr@laposte.net

TEL : 04 67 20 78 40

EMAIL :  cdsvr@laposte.net

Aide

Vous trouverez dans cette page d’explications des critères de choix, des points à comprendre et à définir avant l’achat d’un store pour votre terrasse de maison, votre balcon d’appartement, ou même pour un commerce.

Choisir un store extérieur :


les critères :

Le premier critère qui orientera votre choix est votre budget. Votre budget déterminera bien souvent la qualité du store, sa dimension et ses options.

Le prix du store varie inévitablement selon : le fabricant, le modèle, l’achat chez un storiste, la taille du store, avec ou sans motorisation, avec des options ou non, les matériaux et la mécanique du store.
les caractéristiques techniques :

Le type d’armature : monobloc, semi-coffre ou coffre intégral (attention, ceci ne détermine pas la qualité du store, mais la protection de l’armature et de la toile aux intempéries).

La classe de résistance au vent du store (0, 1, 2 ou 3 : 0 ne valant rien et 3 étant une haute résistance au vent).

La garantie proposée sur l’ensemble du store : 2, 5, 7 ou 10 ans.

La qualité des bras et des supports de bras. Il existe plusieurs mécanismes de bras articulés (1, 2 ou 4 câbles, à ruban, à chaine, à piston…). Des bras de qualité assureront une meilleure tension de la toile et garantiront une bonne tenue au vent.

L’esthétisme du store et la qualité des finitions.

La qualité de la toile proposée.

Pour un store motorisé (électrique) : la marque et le modèle de moteur proposé.

En matière de toile de store, il existe toute une palette de tissu. Toutes les toiles ne se valent pas en qualité et en durée de vie. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire le bon choix par rapport à ses besoins et à son budget.
Dans la rubrique Toiles de store, vous trouverez un guide de choix.

Choisir l’armature et le type de protection du store

Il existe trois types de protection et d’armature de store banne : le coffre intégral, le semi-coffre ou bien monobloc (souvent avec auvent de protection).

Store motorisé ou à commande manuelle (avec une manivelle)

Il existe deux possibilités pour descendre ou remonter votre store extérieur :

La commande manuelle, c’est à dire à la main par manivelle + treuil.
La motorisation électrique, c’est à dire commandé avec une télécommande sans fil ou un interrupteur.
+ d’infos sur motorisation

Ajouter des automatismes en option ?

Lorsque vous choisissez une commande électrique motorisée pour votre store banne, il est possible d’ajouter des options de confort et de sécurité. Par exemple un détecteur de vent qui assure la fermeture automatique du store si le vent dépasse une vitesse déterminée (capteur-solaire-et-vent)

Voir notre catalogue Les stores d’extérieur

Choisir un store d’intérieur :


L’été, les stores d’intérieur vous protègent du soleil.En période d’hiver, le store d’intérieur évite que la chaleur de votre maison ne s’échappe davantage par vos fenêtres et surfaces vitrées.

La particularité des stores d’intérieur est que l’utilisateur peut contrôler totalement la luminosité naturelle dans une pièce, maitriser l’éblouissement et les éventuels vis-à-vis. C’est comme un rideau mais en beaucoup mieux car l’occupant peut moduler la lumière entrante au rythme de la journée. De plus, les stores d’intérieurs sont bien plus esthétiques et compacts qu’un rideau.

En fonction du store d’intérieur choisi, on peut obtenir une occultation (totale ou presque) une fois fermé, ou laisser passer plus ou moins la lumière en fonction de l’ouverture du store.

Les stores d’intérieur remplacent les rideaux, ils sont plus performant et esthétique. En effet, iI permette à l’occupant un dosage efficace et précis de la luminosité entrante dans une pièce. Et, en tant qu’éléments décoratifs, ils viennent enrichir et personnaliser votre décoration d’intérieur.

Voir notre catalogue Les stores d’intérieur

Comment motoriser son store extérieur ou intérieur ?


1 – les différentes commandes :

Lorsqu’on achète un store, il faut choisir la commande/manœuvre. La commande permet d’ouvrir ou de fermer la toile du store.

Il existe trois grandes sortes de manœuvre/commande :

La manœuvre manuelle par manivelle.
La manœuvre électrique par moteur filaire et interrupteur.
La manœuvre électrique par moteur radio et télécommande.

a)La manœuvre/commande manuelle par manivelle :
Si vous optez pour un store banne manuelle, il sera commandé par une manivelle et un treuil (situé en bout d’axe).
L’avantage d’opter pour une manivelle est son coût, c’est la solution la moins chère.
L’inconvénient est que son maniement devient rapidement fastidieux pour des stores de grande dimension, plus particulièrement pour les avancées de plus de 3 mètres.

b)La manœuvre/commande électrique :
De nos jours, un store banne peut être commandé électriquement, on dit alors qu’il est motorisé. La commande électrique pilote un moteur qui va ouvrir ou refermer la toile de votre store. Le moteur est situé dans le tube d’enroulement sur lequel la toile s’enroule.Pour l’utilisateur, une motorisation électrique augmente considérablement le confort d’utilisation. De plus, le moteur préserve durablement l’armature du store par un déroulement/enroulement plus régulier et en douceur de la toile.

*moteur filaire commandé par un interrupteur mural :La commande murale est relié au moteur par des fils électriques.
La commande (qui est un interrupteur de type inverseur) dispose de boutons montée/descente/(stop). L’interrupteur est logiquement installé non loin du store ; selon le modèle d’interrupteur on peut le fixer à l’intérieur ou à l’extérieur.
Un moteur filaire avec interrupteur est une solution simple et efficace, mais l’inconvénient majeur est qu’il faut faire un câblage entre le moteur et l’interrupteur.

*moteur radio, commandé par une télécommande :La commande électrique par moteur radio sans fil est la solution la plus confortable et efficace, que ce soit en rénovation de store ou pour un store banne neuf. En effet, rien de plus agréable que d’actionner à distance l’ouverture et la fermeture de votre store, sans quitter votre chaise longue ou votre fauteuil.L’autre avantage est qu’il n’y a pas de câblage fastidieux à faire entre la commande et le moteur, donc pas de passage de câble disgracieux qui remonte le long du mur jusqu’au store.

*La commande par Smartphone ou par un ordinateur connecté à internet :
Les moteurs récents sont dotés de technologies innovantes qui permettent de créer une domotique dans la maison.
Par exemple chez Somfy, cette technologie se nomme IO-homecontrol.Un moteur Somfy RTS IO pourra être piloté par une télécommande Somfy standard, mais aussi n’importe où via son Smartphone (offre soumise à abonnement) ou par un ordinateur relié à internet.

2 – Quel moteur Somfy choisir pour son store ?

Pour l’extérieur : le choix du modèle se fera en fonction des critères suivants :
votre store est un modèle monobloc, semi-coffre ou coffre,
vous souhaitez un moteur filaire ou radio (sans fil).
Chez Somfy, ces moteurs radios sans fil portent la désignation « RTS » (= Radio technology Somfy) ; ils sont équipés d’un récepteur radio intégré dans la tête du moteur.
La télécommande radio permet alors de manœuvrer le moteur à distance sans se déplacer. Leur technologie est fiable et sécurisé.
La portée de la télécommande est de 20m à travers 2 murs de béton et 200m en champ libre.

Pour l’interieur : tous les stores d’intérieur possèdent des cordons de tirage pour déplier ou replier manuellement le store. Ou encore, pour les stores vénitiens et les stores à bandes verticales, il existe en plus une tige de réglage pour ajuster l’inclinaison des lames du store.
Il est possible de motoriser électriquement ces fonctionnalités. Cela signifie qu’on va poser un petit moteur électrique miniature et à l’aide d’une télécommande sans fil ou d’un bouton poussoir, vous allez pouvoir déplier ou replier le store à distance.
Attention !! tous les stores d’intérieur ne sont pas motorisables. il faut se renseigner auprès du revendeur, installateur, pour savoir quels sont les modèles de la gamme motorisable ou non.

– Moteur à commande filaire ou sans fil ?
Lorsque les motorisations électriques de stores sont apparues, elles étaient initialement à commande filaire. Cela signifie que le moteur du store était commandé par un bouton poussoir fixé au mur, et qu’à partir de ce bouton il y a un câble qui remonte jusqu’au store.
De nos jours, c’est désormais les motorisations sans fil qui sont les plus répandues, on appelle cela une motorisation par commande radio. C’est exactement la même chose sauf qu’il n’y plus de fil ! Il n’y a pas de câblage fastidieux à faire et c’est beaucoup plus esthétique car il n’y a plus de goulotte de câble qui remonte le long du mur de la fenêtre. De même, à la place du bouton poussoir c’est une télécommande sans fil que vous pouvez clipser sur son support mural juste à coté du store, ou bien la déposer où bon vous semble pour une commande à distance sans fil.

Des questions ? :


« J’ai un store commandé en filaire par un interrupteur, j’aimerais le moderniser et le commander avec une télécommande, est-ce possible ?[« 

Oui c’est possible. Votre moteur est filaire, il existe des boitiers récepteurs radio externe à relier sur votre moteur. L’opérateur sera alors commandé avec une télécommande sans fil via le récepteur externe, et vous pourrez enlever définitivement votre interrupteur mural.

« J’ai plusieurs stores bannes avec moteur radio et je souhaite les commander en même temps, d’un seul coup, est-ce possible ? »

Dans le cas de moteur avec commande radio (sans fil), vous avez la possibilité de piloter plusieurs stores en même temps à partir d’une seule télécommande. On appelle cela une commande centralisée ou groupée. Plus besoin de vous déplacer dans chaque pièce pour ouvrir et fermer vos équipements. Avec une seule télécommande, vous déclenchez l’ouverture ou la fermeture de tous les stores que vous avez préalablement programmés. Avec certains boitiers de commande centralisée, il est également possible de programmer une heure d’ouverture ou de fermeture des stores, quotidiennement ou pas.

Share
Share
Share